Comment quitter votre logement ?

Le congé :

Si vous souhaitez quitter définitivement votre logement, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à Pays de Meaux Habitat ou déposer en main propre, aux bureaux de Pays de Meaux Habitat votre courrier.

Le délai de préavis commence à courir dès la réception du courrier. La lettre de congé doit être signée par l’ensemble des signataires du bail.

Formulaire de congé pour emplacement de stationnement – box ou jardin 

Formulaire de congé pour un logement

Donner congé de son logement équivaut à résilier son contrat. Il ne faut donc pas donner son congé à la légère.

La durée du préavis est de trois mois à compter de la réception du congé par le bailleur.

Cette durée peut être réduite dans les cas suivants à UN mois :

  1. Localisation du logement en zone urbaine tendue
  2. Perte d’emploi
  3. Nouvel emploi consécutif à perte d’emploi
  4. Locataire bénéficiant du RSA
  5. État de santé d’un locataire qui justifie un changement de domicile
  6. Mutation professionnelle au sein de la même entreprise
  7. Obtention d’un 1er emploi
  8. Locataire bénéficiant de l’allocation Adulte Handicapée (AAH)
  9. Attribution logement conventionné chez Pays de Meaux Habitat (Attribution logement conventionné chez un autre bailleur social 2 mois).

Dès que vous avez annoncé votre départ, pendant toute la durée du préavis, vous devez accepter de faire visiter votre logement à de futurs locataires.

Le pré état des lieux

Avant l’état des lieux de sortie, vous pouvez demander un rendez-vous avec un représentant de Pays de Meaux Habitat. Il vous conseillera sur la remise en état éventuelle de votre logement, il évaluera le coût des réparations locatives qui seraient à votre charge si vous laissiez le logement dans l’état. Pour minimiser la facturation de ces constats, vous pouvez effectuer ces petites réparations avant l’état des lieux de sortie.

L’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie décrit l’état du logement et de ses annexes (balcon, cave, jardin, parking) au moment de votre départ.

Il détermine les éventuelles réparations locatives ou dégradations à votre charge par comparaison avec l’état des lieux d’entrée. L’état des lieux est établi en votre présence. Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez vous faire représenter par une personne de votre choix dont vous devrez donner l’identité à Pays de Meaux Habitat. Si vous êtes absent lors de ce rendez-vous, et bien que normalement convoqué, Pays de Meaux Habitat fera appel à un huissier de justice qui vous convoquera par lettre recommandée avec accusé de réception. Les frais occasionnés par cette intervention vous seront imputés. 

Vous devez laisser votre logement vide de tous meubles et objets, propre et en bon état d’entretien. Les réparations dues à un défaut d’entretien ou à un mauvais usage sont à la charge du locataire. En revanche, les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d’un usage normal sont à la charge de Pays de Meaux Habitat. Pour déterminer les réparations, il sera tenu compte de la grille de vétusté élaborée entre Pays de Meaux Habitat et les représentants des locataires. Les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées, concernent notamment : les papiers peints et les peintures des murs, des cloisons et des plafonds ; les revêtements de sol ; les appareils sanitaires cassés ou fêlés ; les portes, les fenêtres ou les serrures abîmées ou faussées ; les trous dans les murs ou les cloisons ; les vitres cassées ou fêlées ; les appareillages électriques défectueux ; la robinetterie… Le cas échéant, une liste des réparations locatives à effectuer est établie par comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie. Le montant est fixé en tenant compte de l’usure normale.
L’état des lieux est signé par vous, ainsi que par le représentant de Pays de Meaux Habitat. Un exemplaire vous est remis.

Le décompte de sortie ou le solde de votre compte locataire

Ce n’est qu’après la restitution des clefs que sera établi votre décompte de sortie.
Ce décompte vous sera envoyé dans un délai de deux mois (réduit à 1 mois pour les locataires entrés dans leur logement après le 27 mars 2014) en tenant compte :

  • du montant de votre dépôt de garantie,
  • des loyers restants dus, jusqu’à la fin de votre préavis,
  • du coût des éventuelles réparations locatives,
  • de la régularisation des charges et d’eau jusqu’à votre date de sortie.

Si ce solde est en votre faveur, Pays de Meaux Habitat vous adressera le remboursement (sous réserve que vous ayez communiqué votre nouvelle adresse).
À votre départ, remettez toutes les clés de votre logement, de la boîte aux lettres, éventuellement du parking et de la cave au représentant de Pays de Meaux Habitat chargé de votre état des lieux de sortie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×