Principal bailleur sur la communauté d’agglomération du pays de Meaux, au 1er janvier 2020 Pays de Meaux Habitat dispose de 7 000 logements implantés sur les communes de : Crégy-lès-Meaux, Meaux, Trilport, et Villenoy.
La première mission de Pays de Meaux Habitat est d’offrir des logements de qualité à loyers modérés (sous conditions de ressources) et d’accompagner les résidents au quotidien afin de répondre à leurs besoins. De par ses projets de démolitions, de constructions et de réhabilitations, Pays de Meaux Habitat agit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) engagé depuis 2004 par la ville de Meaux et participe ainsi au projet de réaménagement des quartiers de Beauval et Dunant situés en QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville). Les objectifs sont la redynamisation des quartiers, le renouvellement de l’offre de logements, la redéfinition des espaces publics. La réalisation de ces missions se traduit par le développement de nombreuses actions au sein de Pays de Meaux Habitat.
Gestion locative et patrimoniale
(Logements, places de stationnements, locaux d’activités, foyers, résidences sociales).
Attribution des logements et prise en charge des clients dès la signature de leur bail jusqu’à leur départ du logement.
Accompagnement des locataires en difficulté (financière ou familiale), avec l’assistance de conseillers sociaux.
Présence quotidienne sur le terrain d’équipes de gardiens et responsables de sites qui coordonnent les activités concourant à l’entretien et la maintenance du patrimoine.
Location de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Pays de Meaux Habitat entretient un fort partenariat avec différentes associations d’insertion par le logement.
Les CHRS interviennent dans le domaine de l’accueil et de l’hébergement de personnes ou familles en grandes difficultés (économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion).
Pays de Meaux Habitat en tant que bailleur social contribue à ce dispositif dont l’objectif principal est d’assurer la continuité des parcours d’insertion des personnes par le logement.
Construction
Pays de Meaux Habitat déploie ses efforts en matière de construction et de réhabilitation pour privilégier la qualité d’usage et environnementale. La priorité est donnée aux petits collectifs sur les nouvelles constructions.
Cette politique de développement veut agir sur le cadre et la qualité de vie des habitants en augmentant l’offre et la diversité des logements, et se veut également adaptée aux besoins de publics spécifiques tels que les personnes âgées ou handicapées.
Aménagement
Depuis 2004, outre son activité de bailleur social, Pays de Meaux Habitat a étendu ses missions à celle d’aménageur. Acquérir et équiper des terrains afin de les viabiliser de manière à les rendre constructibles mais également d’y intégrer des voies d’accès et les équipements nécessaires à la distribution d’eau, d’électricité, de chauffage et de gaz sont des compétences largement acquises par Pays de Meaux Habitat. Dans le cadre de la restructuration urbaine des quartiers Collinet/Dunant et Beauval en 2004, la ville de Meaux a décidé la création de deux Zones d’Aménagement Concerté dénommées ZAC des Berges de l’Ourcq et ZAC du Parc Chenonceau. L’aménagement de ces ZACs a été confié à Pays de Meaux Habitat.
Vente HLM
Régulièrement, Pays de Meaux Habitat organise des campagnes de commercialisation pour la mise en vente de logements dans le cadre de la procédure de la vente HLM régie par la Code de la Construction et de l’Habitation. Pays de Meaux Habitat procède à la préparation et la signature des promesses de vente.