Vos questions ? Nos réponses – Régularisation de charges 2021

Un bon nombre de locataire nous a interpellés concernant la facturation des charges 2021 adressée fin avril 2023. Retrouvez, ci-dessous, les principales questions et nos réponses à ce sujet :

Qu’est-ce qu’une régularisation de charges ?

Une régularisation des charges correspond aux dépenses récupérables payées par Pays de Meaux Habitat sur chaque résidence, chaque année. Elles viennent ensuite se déduire des provisions de charges/chauffage appelées chaque mois sur les avis d’échéance des locataires. Le montant de chaque dépense est réparti, pour chaque locataire, au prorata du temps d’occupation dans le logement sur l’année concernée.

Pourquoi, la régularisation des charges 2021 est facturée fin avril 2023 ?

La fusion entre Pays de Meaux Habitat et la SAIEM de Meaux, puis le changement de logiciel métier ont engendré du retard sur nos délais habituels. Néanmoins, les bailleurs sociaux ont jusqu’à 3 ans pour procéder à la régularisation des charges auprès des locataires. Il n’est pas rare que les bailleurs sociaux soient en retard sur les appels de charges. Cette année, la situation pour Pays de Meaux Habitat est inhabituelle. Cependant, l’appel des régularisations sera dès 2024 rétabli à un rythme normal.

Pourquoi, la régularisation des charges 2021 peut-elle être plus élevée que les années précédentes ?

Les coûts des différentes prestations/entretiens ont subi une augmentation depuis 2021. Les provisions de charges/chauffages peuvent être réévaluées en fonction de la régularisation de l’année précédente. Pays de Meaux Habitat va d’ailleurs procéder, prochainement, à un ajustement des provisions de charges/chauffage afin de mieux appréhender les régularisations de charges/chauffage. Si vous constatez, sur vos prochains avis d’échéances, une augmentation, ceci est normal. Elle correspondra à réajustement de vos provisions de charge/chauffage permettant d’éviter des régularisations trop importantes en 2024 sur vos charges 2023.

Mon appartement n’est pas suffisamment chauffé et mes radiateurs sont froids. Pourtant, je constate une augmentation de la dépense de chauffage sur la régularisation de charges/chauffage 2021, pourquoi ?

La chaleur des radiateurs n’est pas un indicateur reflétant un manquement de chauffage. Si vous constatez une baisse de température, contactez votre gardien afin qu’il réalise un relevé de température dans votre logement. De plus, au-delà du combustible nécessaire au chauffage, qui a également subit une évolution de tarif depuis 2021, l’entretien et la maintenance des équipements de chauffage (chaudière collective, sous-station de chauffage géothermie…) ont, elles aussi, augmenté de la part de nos prestataires. Toutes ces charges sont légalement récupérables sur les comptes locataires. La liste des charges récupérables est consultable sur le site du gouvernement, article 18 de la loi du 23 décembre 1986.

Pourquoi je rencontre des difficultés à joindre les équipes de Pays de Meaux Habitat par téléphone ?

La facturation des charges 2021 a généré de l’inquiétude auprès de certains locataires. Nous vous recevons sans rendez-vous chaque matin de 9h00 à 12h30, du lundi au vendredi, vous avez été nombreux à vous rendre à l’accueil de Pays de Meaux Habitat afin d’obtenir des informations. La Direction de la Relation clients et le service loyers et charges se sont mobilisés pour répondre au mieux à vos interrogations. Pendant ce temps, notre standard téléphonique a subi un flux important d’appels auxquels nous n’avons pas pu répondre. Nous vous recommandons de contacter nos équipes par téléphone de préférence l’après-midi, du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30. Vous pouvez également adresser un e-mail à votre gestionnaire locative, ses coordonnées complètes figurent sur vos avis d’échéance en haut à gauche.

Comment vais-je pouvoir régler ma facturation de charge 2021 car le montant est trop élevé ?

Soyez rassurés, les équipes de la Direction de Relation client sont à votre écoute pour mettre en place des facilités de paiements et d’échelonner vos règlements. Nous pouvons aussi vérifier que toutes les aides auxquelles vous avez droit sont bien ouvertes. Contactez votre gestionnaire locative : sa ligne directe et son adresse e-mail sont mentionnées sur vos avis d’échéance.

D’habitude mon loyer et ma régularisation de charges sont payés par prélèvement bancaire. Pourquoi cela n’a pas été mis en place pour la facturation des charges 2021 ?

Pour certains locataires, la régularisation de charges était très importante. Les équipes de Pays de Meaux Habitat ont préféré annuler le prélèvement automatique, uniquement pour la régularisation des charges 2021. Cependant, pour les locataires qui se sont manifestés, le prélèvement des charges 2021 a pu s’opérer par prélèvement automatique comme précédemment.

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