Vous êtes dans : Accueil > Au service du locataire > Bien vivre votre logement > Conseils de sécurité

Conseils de sécurité

Fuites de gaz   
Riques électriques    
Que faire en cas d'incendie    
Les animaux domestiques  
Panne d'ascenseur    
Que faire en cas de sinistres ?

Le respect dans votre vie quotidienne de quelques précautions élémentaires est votre meilleure protection.
Il est strictement interdit d’utiliser un chauffage d’appoint et de détenir des produits explosifs ou inflammables (bouteille de gaz, pétrole...).
Les bouteilles de gaz sont interdites

Si vous vous absentez pour plusieurs jours, pensez à :

Laissez toujours l'accès libre aux différents compteurs. Chaque membre de la famille doit en connaître l'emplacement afin de pouvoir couper l'électricité, le gaz ou l'eau en cas de nécessité.

Fuites de gaz

Vérifiez régulièrement le bon état des tuyaux en caoutchouc ; changez-les dès qu'ils sont abîmés et respectez la date limite d'utilisation inscrite sur les tuyaux.

* ses coordonnées téléphoniques sont affichées dans votre immeuble

Risques Electriques

Lisez attentivement les consignes sur la prévention et la lutte contre le feu affichées dans votre immeuble.

Que faire en cas d’incendie ?

REAGIR Efficacement
En cas d’incendie, ne prenez jamais l’ascenseur
 

 

Si l’incendie est chez vous :

Si l’incendie est au-dessous ou sur votre palier :

Si l’incendie est au-dessus :

Comment ÉVITER les incendies ?

Les bonnes habitudes :

Les précautions à prendre :

DÉTECTER à temps

avec des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée conformes à la norme NF-NE 14 604 (obligatoire en mars 2015). Ils détectent les débuts d’incendie et leur sirène vous alerte aussitôt : c’est vital la nuit quand tout le monde dort.

En mars 2015, l’Office assure la fourniture de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée à tous les locataires présents, puis au fur et à mesure de nouvelles locations, veille à la présence et au bon fonctionnement de cet appareil. La pose, l’entretien et leur remplacement éventuel sont à la charge du locataire.
En cas de remplacement , veillez à bien vérifier qu’ils sont conformes à la norme NF-NE 14 604.

Veillez à en installer à chaque étage de votre logement, de préférence près des chambres.

L’immeuble, y compris lorsque les halls ont été transformés et/ou réhabilités, est conçu pour permettre une bonne évacuation en cas d’incendie.

Les animaux domestiques

Les animaux domestiques sont tolérés dans les lieux loués, dans la mesure où leur présence ne provoque pas de réclamation de la part des locataires et n’occasionne pas de dégradation dans les logements loués, les parties communes et les espaces verts.

La présence d’un chien en appartement est tolérée. Toutefois, il est interdit d’acquérir des chiens d’attaque (Pitt Bulls, Boerbulls, Mastiff et assimilables).
En ce qui concerne les chiens de garde et de défense (staffordshire terrier, Rotweiller, Taso-Inu,...) il est interdit de stationner dans les parties communes des immeubles avec son chien. D’autre part, les propriétaires de chiens de 1ère ou 2de catégorie devront être obligatoirement titulaires d’un permis de détention délivré par le Maire de leur commune.
Vous êtes responsable de tous les dégâts occasionnés par vous-même, vos enfants, ou toute autre personne que vous recevez, et des animaux dont vous avez la charge et/ou la garde et le contrôle. Le trouble de voisinage peut conduire à la résiliation du bail.

Panne d’ascenseur

Nous vous rappelons en outre que les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte dans l’ascenseur.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, prévenez le gardien de votre immeuble ainsi que votre assureur dans un délai maximum de 5 jours ouvrés, ou de 2 jours ouvrés s’il s’agit d’un cambriolage.
N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages : ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garantie, photos...).