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Le loyer, les charges et les aides financières

Quand dois-je payer mon loyer ?
Quels moyens de paiement ?
En cas de difficultés de paiement
Les charges locatives
Les aides financières

Quand dois-je payer mon loyer ?

Au début de chaque mois, vous recevez votre avis d'échéance qui vous indique le montant de votre loyer et des provisions de charges que vous avez à régler. Votre paiement doit nous être adressé avant le 5 du mois (sauf si vous avez opté pour le mandat de prélèvement). Sachez que vous payez votre loyer à "terme échu", c'est-à-dire pour le mois qui vient de s'écouler (ex.: début mars, vous payez pour le mois de février).

Quels moyens de paiement ?

Le plus simple et le plus rapide pour vous :

Le mandat de prélèvement

Rendez-vous dans votre agence de proximité de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 ou au siège de l’Office de 9h00 à 12h30, muni d’un relevé d’identité bancaire, postal ou de Caisse d’Epargne. Vous choisissez  la date du prélèvement : le 5 ou le 10 du mois. L’Office fera signer sur place au titulaire du compte bancaire un mandat de prélèvement SEPA. Ainsi chaque mois, votre loyer sera directement prélevé sur le compte bancaire que vous aurez désigné.

Le paiement en ligne

Paiement sécurisé sur www.pays-de-meaux-habitat.fr - rubrique espace locataire.

Le chèque

Vous pouvez déposer votre chèque, accompagné du talon de paiement, auprès de votre gardien, durant les horaires d'encaissement des loyers, à votre agence de proximité ou au siège de Pays de Meaux Habitat.
Vous pouvez également l'envoyer, accompagné de votre talon de paiement, figurant en bas de votre avis d'échéance, à  :
Pays de Meaux Habitat
Service Comptabilité
Boulevard des Cosmonautes
CS 90381
77334 Meaux Cedex

Le virement direct

Vous pouvez effectuer un virement direct, pour lequel Pays de Meaux Habitat vous remet un RIB (Agence de Proximité ou siège).

Les paiements en espèces ne sont plus acceptés par Pays de Meaux Habitat

Cependant vous pouvez effectuer un règlement sur notre compte CCP n°6051 40 S PARIS, pour cela vous disposez du mandat compte, service payant de La Poste. Vous devez nous préciser votre référence locataire (numéro de contrat)

En cas de difficultés de paiement

Prenez contact avec l’assistant de gestion de votre agence de proximité dès les premières difficultés ; en cas de nécessité, il vous mettra en relation avec un conseiller social présent nos agences de proximité.

Le conseiller social est à votre écoute pour vous informer et vous aider. Il étudiera avec vous les possibilités de règlement de votre dette.

Ne laissez pas votre dette s’aggraver, vous vous exposeriez à des poursuites pouvant aller jusqu’à la résiliation de votre bail et l’expulsion.

Les charges locatives

Les charges locatives correspondent :

Elles sont réparties à la surface entre tous les locataires de l'immeuble. Elles sont payables par provisions mensuelles.

Elles sont révisables périodiquement et justifiées annuellement. Le décompte individuel de charges est adressé un mois avant la facturation.

Les charges individuelles payables à Pays Meaux Habitat correspondent à des prestations à l'intérieur du logement, notamment les consommations d'eau, dont l'index est relevé deux fois par an sur votre compteur.

Les aides financières

Les aides versées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ont pour but de vous aider à réduire la part de loyer dont vous devez vous acquitter.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’APL est destinée à toute personne locataire d’un logement conventionné.

Le montant de l'APL dépend :

L’APL est versée directement à Pays de Meaux Habitat, qui la déduit du montant de votre loyer. En cas de dette, l’APL peut être suspendue.

L’Allocation de Logement (AL)

L’AL est destinée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien non conventionné, répondant à des normes minimales de confort et de sécurité.

Le montant de l'AL dépend :

L’AL est versée, soit directement au locataire, soit à Meaux Habitat qui la déduit du montant du loyer.

Chaque année, n’oubliez pas :

D'accomplir les formalités de renouvellement de vos droits et d’avertir la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) :

  • si vous changez d’adresse,
  • si votre situation familiale se modifie (naissance, mariage, décès),
  • si votre situation professionnelle change (reprise ou perte d’emploi),
  • si l’un des conjoints cesse toute activité.

C'est important pour le calcul de vos aides au logement.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site www.caf.fr