Vous êtes dans : Accueil > Au service du locataire > Bien vivre votre logement > Entretien de votre logement et de ses équipements

Entretien de votre logement et de ses équipements

Modifications ou aménagements particuliers de votre logement
Dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes
Si vous habitez une maison ou jouissez d'un jardin privatif
Utilisation et entretien des équipements de votre logement

Durant toute la durée de votre bail, vous devez assurer l’entretien courant de votre logement et réaliser les réparations locatives qui sont à votre charge.

Les réparations locatives concernent les locaux (logement, garage, cave...) et les équipements dont vous avez l’usage exclusif. Elles correspondent aux travaux d’entretien courant et aux petites réparations consécutives à l’usage normal du logement et de ses équipements. Les réparations occasionnées par la vétusté, les malfaçons, les vices de construction sont à la charge de Pays de Meaux Habitat.

Attention : en cas de dégradation, de mauvais usage, de défaut d’entretien ou de négligence, les travaux de remise en état sont à votre charge et votre responsabilité est engagée. La liste des réparations locatives est fixée par le décret n°87-712 du 26 août 1987.

L’entretien courant de votre logement. Qui fait quoi ?

L’entretien de votre logement :
à votre charge   
à charge de Pays de Meaux Habitat

Modifications ou aménagements particuliers de votre logement

Pour toute modification importante de votre logement ou travaux affectant la nature des matériaux, vous devez obligatoirement faire une demande d’autorisation à Pays de Meaux Habitat. Exemple : remplacement de la baignoire par une douche, changement de sols...
Sans accord préalable, Pays de Meaux Habitat serait en droit de vous demander la remise en état immédiate et ce, à vos frais.
Parabole
La pose d’une parabole doit faire l’objet d’un accord préalable de la part de Pays de Meaux Habitat. L’installation de l’antenne parabolique doit être réalisée en toiture par un professionnel. Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de percer le revêtement extérieur de votre résidence afin de ne pas occasionner des problèmes d’étanchéité de la façade.

Dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes

Si vous habitez une maison ou jouissez d’un jardin privatif

L’entretien de votre logement :
à votre charge   
à charge de Pays de Meaux Habitat

Revêtements de sol
Pour vos sols en linoléum ou en carrelage, évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés au revêtement. L'aspirateur suffit pour l'entretien courant des moquettes. Un shampooing avec un produit spécial peut être effectué périodiquement. Enfin, cirez régulièrement le parquet.
Papiers peints et peintures
Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d'en changer. Nettoyez régulièrement les peintures à l'huile avec de l'eau tiède savonneuse sans détergent.
Balcons, terrasses, loggias
Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d'eau de vos balcons et terrasses, et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l'arrosage de vos plantes. Si vous installez des jardinières, il est obligatoire de les disposer vers l’intérieur. En cas de chute, elles pourraient causer des blessures ou des dommages dont vous seriez tenu pour responsable.
Moisissures
Pour prévenir la condensation et l'apparition des moisissures, veillez à bien aérer votre logement tous les jours pendant au moins cinq minutes. Ne bouchez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez : baissez seulement le thermostat de quelques degrés. En cas d'apparition de moisissures, vérifiez que la ventilation du logement est toujours assurée.
Fixations
Pour fixer des tableaux ou des étagères, utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d'éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des fixations renforcées.
Insectes
A la moindre apparition d'insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez votre gardien.
Garages, caves, greniers
Si vous disposez d'un garage, d’une cave ou d'un grenier, vous devez en assurer la surveillance et l'entretien au même titre que votre logement.

Utilisation et entretien des équipements de votre logement

Chauffe-eau électrique
Si vous disposez d'un chauffe-eau électrique individuel, réglez son thermostat sur 60°C au maximum ; vous limiterez ainsi les risques d'entartrage et de brûlure et vous ferez des économies.
Radiateurs
Nettoyez-les régulièrement sans les démonter. Ne placez pas de meuble devant ou de linge dessus : cela empêcherait la bonne diffusion de la chaleur. En hiver, quand vous ouvrez les fenêtres, n’oubliez pas de couper le chauffage dans la pièce pendant la période d’aération.
Thermostat
19° est la température de confort recommandée par les fournisseurs en énergies. Lorsque vous avez réglé votre thermostat sur la température désirée, vous n'avez plus à y toucher : il tiendra compte instantanément de tous les apports gratuits en calories (rayons du soleil, éclairage électrique, appareils ménagers) ainsi que du refroidissement provoqué par l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre.
Appareils sanitaires
(robinets – mélangeurs – cuvette – WC – évier – lavabo – baignoire – douche)
Réparez rapidement les fuites d’eau qui peuvent alourdir considérablement votre consommation d’eau (et donc votre facture) et provoquer des dégâts importants. Pour déboucher WC, lavabos, éviers, n'utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations. Ne jetez aucun objet dans les WC, ni de liquides acides, vous provoqueriez des dégâts importants dont les réparations seraient à votre charge.
Pour prévenir la formation de tartre, nettoyez régulièrement vos équipements avec un produit détartrant (ex. vinaigre blanc).
Ventilation contrôlée
Nettoyez régulièrement les entrées d’air et les bouches d’extraction de la ventilation et ne les bouchez pas.
Boîte aux lettres
Pour éviter que votre courrier ne soit retourné à l'expéditeur, inscrivez lisiblement sur votre boîte aux lettres votre nom et le numéro de l'appartement que vous occupez.
Pavillons : les jardins
Vous bénéficiez d’un jardin privatif, vous devez en assurer l’entretien (tonte – taille des haies – élagage des arbres...), y compris le maintien en bon état du portillon de votre jardin.