Vous êtes dans : Accueil > Au service du locataire > Bien vivre votre logement > Conseils pour la protection de l’environnement

Conseils pour la protection de l’environnement

L'électricité    
L'eau           
Les déchets              

Les conseils qui suivent sont simples à mettre en œuvre et bénéfiques pour l’environnement. Ils vous permettront aussi de diminuer vos dépenses de consommation d’énergie.

L’électricité

Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ou lorsque la
lumière du jour est suffisante.
Soyez vigilant sur la veille des appareils hi-fi, télévision, ordinateurs...: un appareil en veille peut consommer jusqu’à 70% de sa consommation quotidienne.
Adaptez le chauffage à vos besoins : un degré supplémentaire représente 7% de la consommation énergétique en plus.

Dégivrez, dès que cela est nécessaire, les réfrigérateurs et congélateurs : le givre crée une isolation qui peut entraîner jusqu'à 20% de consommation électrique supplémentaire.
Faîtes tourner le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge à pleine capacité afin de ne pas multiplier leur utilisation et donc leur consommation en électricité, ou utilisez la fonction économie : les ressources planétaires (eau, pétrole...) ne sont pas inépuisables !
Utilisez des ampoules à basse consommation d’énergie. Elles consomment 4 à 5 fois moins d’électricité et durent 8 à 10 fois plus longtemps qu’une lampe classique à incandescence, pour une même efficacité lumineuse.
Posez un couvercle sur votre casserole pour porter l’eau à ébullition : l’eau chauffera plus vite et vous consommerez ainsi moins d’électricité.

L’eau

 

 

Stoppez les fuites d’eau, si minimes soient elles : le goutte à goutte d’un seul robinet correspond à une fuite de 5 litres par heure : soit 35 à 40 m3 par an.

Evitez de laisser l’eau couler inutilement au moment du rasage, du brossage des dents, du shampoing sous la douche ou du nettoyage des aliments...
Préférez la douche qui consomme 6 fois moins d'eau qu’un bain.
Arrosez le jardin tôt le matin ou tard le soir, la terre en profite mieux.

Les déchets

Pour réduire la production des déchets : privilégiez l’achat de produits en emballage collectif plutôt qu’individuel. Favorisez l’achat de produits recyclables.

En ce qui concerne le tri des déchets :

Ne remplissez pas d’ordures vos emballages vides.
Séparez papier, carton, verre, déchet selon les dispositions de votre commune.
Rapportez vos piles usagées et vos cartouches d’imprimante vides dans votre supermarché.